Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les mots-fils
24 mars 2012

Etoupes

Ne vous êtes-vous jamais demandés où finissaient vos vieux habits déposés dans les bennes de recyclage? Ceux que plus personne ne mettra, trop abîmés, trop dépassés, trop ci, pas assez ça?

Boutiques de seconde main? Non?... On les envoie à l'Est, en Afrique?... On les jette? on les brûle?

Pas vraiment, pas tout à fait. Ils filent tout droit dans de grandes usines, on ne sait où, et ils sont avalés par d'énormes machines à effilocher qui les recrachent transformés, allégés, rendus à leur matière première: le fil.

Détissé, sans son habit de lumière, ce fil usagé, sert humblement dans les carrosseries, étanche, colmate les bateaux, isole les sols, les parois des maisons.

ça c'est la voie habituelle.

Et puis il y a une autre voie, qui détourne, se réapproprie la matière, la plie à d'autres désirs. Celle que j'ai prise, attirée par cette matière dans laquelle j'ai plongé avec grand plaisir.

A cette place apparait habituellement un paragraphe où tout lecteur, habitué des plaquettes d'artistes s'attend à trouver une présentaiton dudit artiste, à la troisième personne du singulier, emplie (la plaquette, pas l'artiste) de termes abscons et très abstraits qu'il déguste avec componction, persuadé d'être en présence de l'innéfable. Le tout généralement signé par un critique d'art. Le béotien se sentira rassuré, car face à du vrai art (car il y des faux, des tricheurs) et l'amateur éclairé acquiescera d'un léger hochement de tête. 

Or, rien de tout cela. Quelle déception.

Bien sûr on pourait dire... oh ! Dieu ! ... bien des choses en somme... (pour parodier ce cher Edmond)

On pourrait, je pourrais, certes.

Me vendre et parler de ce qui m'habite n'étant pas ce que je fais le mieux, je laisserai les images parler d'elles-mêmes. 

Martine Goncerut

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Les mots-fils
  • Les mots défilent, les fils se croisent. Fils ou mots tissent leur toile, racontent leurs histoires, créent leurs paysages. Suivre leur fil dans un dédale, se laisser guider. Filature, défilé.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
Les mots-fils
Publicité